vendredi 9 février 2018

[Chronique] Le mot d'Abel - Véronique Petit

Encore un coup de coeur pour ce mois de Février! Je remercie les éditions Rageot et Netgalley pour cette magnifique découverte. Ce roman sera publiée le 27 Février.


*Titre: Le mot d'Abel
*Auteure: Véronique Petit
*Date de parution: 27 Février 2018
*Genre: Young Adult
*Édition: Rageot éditeur
*Résumé: (192 Pages)

Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir… Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui a pu commettre un tel crime ?


Abel a treize ans et il n’a toujours aucune idée de ce que son mot peut bien être. Dans la moyenne on découvre son mot à environ douze ans.. il est donc en retard. Ce mot, définira sa vie. Abel a peur ... et si son mot était un mot ridicule ? Ou un mot noir ?


Grâce à ce roman j’ai découvert de nouveaux mots et ça c’est vraiment génial. J’ai presque envie de lire le dictionnaire maintenant, pour en découvrir plus tout comme Abel et ses sœurs. Dès le premier chapitre on entre dans le vif du sujet: le mot. Tout de suite on comprends que ce mot ce n’est pas n’importe quoi, que c’est important. Tout au long du roman on se demande ce que ce mot peut être et lorsque le personnage à sa révélation on ne le découvre pas de suite .. bah non car le mot doit rester secret! Et ça j’ai trouver ça génial que même le lecture soit contraint de ne pas savoir le mot alors que c’est le sujet du roman. Tout au long du roman, on découvre plusieurs personnages et on s’attache à chacun d’entre eux. C’était une lecture vraiment très agréable car on a vraiment l’impression que c’est une jeune garçon de treize ans qui a écrit l’histoire, de plus c’est un roman qui se lit extrêmement vite car on est tellement pris dans l’histoire qu’on veut toujours en savoir plus.

Je recommande vivement ce roman, à tout âge!

4 commentaires:

  1. Je suis super intriguée, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisirs :D Je ne pensais pas autant aimé, alors j'espère que ça te plaira :D

      Supprimer
  2. Pas de coup de coeur pour moi, mais une découverte intéressante pour sa touche d'originalité et les questions soulevées.

    RépondreSupprimer

Envie de réagir à cet article ?