samedi 10 février 2018

Cinq romans.. que j'ai lu avant de commencer mon blog.

Aujourd'hui je vais vous parler de cinq romans que j'ai lu bien avant de commencer mon blog. Je ne vais pas vous parler des Harry Potter ou Divergente par exemple mais je les ai lus bien avant l'ouverture de ce blog! J'ai envie de vous parler de romans dont on entends pas souvent parler.

1) La Guerre des Elfes - Herbie Brennan

Le royaume du prince Pyrgus est en grand péril. Les elfes de la nuit sont sur le point de s'emparer du trône... Avec l'aide de M. Fogarty et d'Henry, Pyrgus tentera de déjouer leurs plans machiavéliques.

Publié dans un premier temps sous le titre "La Guerre des Fées", l'intégral regroupe le tome 1 à 4, puis le tome 5 est sortit après. 
J'ai lu ces romans lorsque j'étais hospitalisée donc j'avais enchaînés tous les tomes tellement j'avais été pris dans cette histoire, dans ce monde. C'est une saga que j'aimerai relire, car je ne me souviens pas de tout. Henry est un humain qui se retrouve emporter dans un monde magique le jour où il capture une créature magique: une fée, qui n'est autre que Pyrgus le Prince d'un Royaume cachée des humains.

2) Le Pays sans adultes - Ondine Khayat
J'ai onze ans, et je vis dans une famille complètement tordue. Heureusement qu'il y a mon frère Maxence. Lui, c'est mon manuel de savoir-survivre. Le soir, on ferme nos oreilles à double tour, pour ne plus entendre les cris de nos parents qui se disputent. Croyez-moi sur parole, la vie, c'est pas pour les enfants.

Maxence a préféré partir au Pays sans Adultes. Moi, j'ai voulu le rejoindre, mais je me suis trompé de chemin. Avec mes nouveaux amis, Valentine et Hugo, on a beaucoup discuté et on s'est fait une promesse : quand on sera grands, on prendra tous les enfants malheureux dans nos filets, et on ne les relâchera que quand ils sauront vraiment nager. Promis, juré.

Le Pays sans Adultes est un livre bouleversant, un livre d'émotion pure.

Un autre roman que j'ai découvert durant mon hospitalisation, une autre patiente me l'avait conseillé car il était dans la bibliothèque de l'hôpital. La première fois que j'ai essayé de le lire, je n'ai pas réussi à le lire j'ai abandonné au bout d'une trentaine de pages puis je l'ai repris quelques jours plus tard et en trois heures je l'ai dévoré. Désormais c'est un de mes romans préférés, je l'ai lu plusieurs fois et j'essaye de le faire lire à tout le monde. C'est un roman d'un point de vue d'un petit garçon donc l'auteur l'a écrit d'une manière enfantine mais c'est ce qui nous touche encore plus.. c'est un roman qui traite de beaucoup de sujets différents: la maltraitance, le suicide, l'anorexie, ...

3) It's Kind of a Funny Story - Ned Vizzini


Comme beaucoup d'adolescents de quinze ans, Craig est bien décidé à réussir sa vie. Pour son plus grand bonheur, il intègre l'une des plus prestigieuses prépas de New York, de celles qui font de vous un homme et assurent votre avenir. Seulement, au bout d'un an à peine, il ne mange plus, ne dort plus, n'arrive plus à se lever, pense sans arrêt à ses devoirs, ses exams et à la jolie copine de son meilleur ami. Pour résister, il ne trouve d'autre solution que de fumer de l'herbe en glandant pendant des heures. Pris dans une spirale d'anxiété, d'inquiétudes et de peurs qui l'acculent, Craig est paralysé. Comment en est-il arrivé là ? Entre L'Attrape-coeurs et Vol au-dessus d'un nid de coucou, un superbe roman à la fois drôle et touchant sur les affres de l'adolescence.

Encore un roman que j'ai découvert à l'hôpital mais aussi une de mes première lecture VO. Ce roman est sortit assez récemment en VF sous le titre "Tout plutôt qu'être moi" et il existe aussi une adaptation cinématographique. C'est un roman qui traite du suicide, et qui se passe dans un hôpital psychiatrique.. un roman touchant et encore plus bouleversant lorsqu'on sait que l'honneur souffrait lui-même et a mis fin à ses jours.

4) Entre chiens et loups (tome 1) - Malorie Blackman


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes.

C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...Et s'ils changeaient ce monde ?


C'est un magnifique roman qui met en avant le racisme. Dans ce roman, les Noirs ont le pouvoir et son riche et les Blancs sont les pauvres. Je n'ai pas eu l'occasion de lire la suite, mais je me souviens que le premier tome m'avait beaucoup plu!

5) Le Journal d'Anne Frank - Anne Frank


Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigréaux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

Je ne pense pas avoir besoin de présenter cet ouvrage. Je l'avais lu au collège et c'était vraiment poignant. Je compte le relire bientôt, d'ailleurs.

5 commentaires:

  1. Entre chiens et loups est une saga géniale! Tu m'as donnée envie de la relire ;)
    Je n'ai pas lu les autres par contre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups 🙊 il faudrait vraiment que je la continue :').
      VA VITE TOUS LES LIRE ;)

      Supprimer
  2. La saga ENTRE CHIENS ET LOUPS est tout simplement magnifique, c'est pour moi un gros coup de cœur ! Ensuite je n'ai lu que LE JOURNAL D'ANNE FRANK une lecture autant marquante que poignante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH QUE OUI! Faudrait que je lise la suite d'ailleurs :'). Je suis d'accord avec toi mais maintenant va vite lire tous les autres haha ;)

      Supprimer
  3. Fantastic goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just too great.
    I actually like what you have acquired here,
    certainly like what you're saying and the way in which you say it.
    You make it entertaining and you still take care of to keep it wise.
    I cant wait to read far more from you. This is really a wonderful website.

    RépondreSupprimer

Envie de réagir à cet article ?