samedi 31 mars 2018

[Chronique] L'eau de Rose - Laurence Martin

Je vais vous présenter aujourd'hui mon dernier coup de coeur. Je remercie l'auteure pour cet envoi!


*Titre: L'eau de Rose
*Auteure: Laurence Martin
*Date de parution: Mars 2018
*Genres: Drame, Roman familial
*Édition: Publishroom
*Résumé: (172 Pages)

À la sortie d'un cimetière, une femme meurt dans les bras de Rose et lui confie son carnet...


« Elle me pointe un petit carnet qui gît le long du caniveau et murmure : 
- Dites-leur pour moi que je les aime. 
Je demande :
- À qui ? 
Elle convulse. 
Je pleure.
- À qui ? 
Elle est partie. 
La femme qui sortait du cimetière est venue mourir dans mes bras... Je souffle « Je le leur dirai » comme une promesse indestructible. 
Rose ne sait pas que cette promesse va bouleverser son existence. 

Au fil des pages de ce carnet, elle remettra en question sa solitude. Elle ira chercher ses réponses, contestera les lois familiales qui érigent le silence sur sa mère disparue il y a vingt ans. Elle apprendra combien la vie peut être belle et l’amour un nouveau départ. 
Mais, quand l’adversité s’entête, la peur reprend parfois ses droits et la mort ses prérogatives. 
Rose trouvera-t-elle sa vérité ? Osera-t-elle enfin le bonheur ? »

Une intrigue familiale émouvante.

Rose ne se souvient pas de sa maman, ni de comment elle est décédée. Un jour, elle est témoin d’un accident et tente de rassurer la victime. Cette victime, c’est Victoire, elle va lui offrir un carnet et une mission: « Dites leurs que je les aimes. » mais qui peut-elle bien devoir dire ces mots?


C’est un roman très touchant, j’ai du prendre mon temps pour le lire car il m’a vraiment brisé le cœur par moment. À travers son roman l’auteure, nous dévoile des personnages torturés par le passé. C’est un roman qui transmet des messages d’espoir, des leçons de vie. La vie vaut d’être vécue, mais pour le comprendre il faut trouver ce qui nous rend heureux. La plume de l’auteure est douce et poétique, elle nous transporte dans son roman.
Beaucoup de sujets sont traités dans ce roman: le deuil, les TCA, le suicide, la mort, le renouveau, la prise de conscience, l’amour, le bonheur, l’amitié,... 


J’ai beaucoup apprécié chaque personnages. Rose est un personnage très marqué par la douleur, et qui ne se laisse plus avoir le droit au bonheur. Grâce à Victoire, elle va comprendre que le bonheur: tout le monde y a le droit. Victoire est elle aussi marquée par le deuil, elle souffre et on apprends à la connaître qu’à travers les écrits de son journal.

Pour finir, j'aimerai parler de la couverture qui prends tout son sens lors de la lecture. Si la couverture vous intrigue, alors je peux que vous conseiller d'aller lire le roman pour découvrir sa signification.

Je recommande ce roman à 100.000%. Il est magnifique, touchant, poignant, il permet de se remettre en question sur ce qu’est notre bonheur et ce que l’on veut pour notre vie.

2 commentaires:

Envie de réagir à cet article ?