vendredi 24 mars 2017

#Chronique 9: "À la place du coeur" (saison 2) - Arnaud Cathrine (+ rapide retour sur la saison 1)

Hellooooo ! J'ai le plaisirs de vous retrouver aujourd'hui avec la chronique d'un roman que j'attendais avec impatience: "À la place du coeur" (saison 2) de Arnaud Cathrine. Je remercie énormément Netgalley et les éditions Robert Laffont, qui ont acceptés de m'envoyer ce roman. Et je vous spoile un peu ma chronique mais la saison 2 est, tout comme la saison 1, un énorme coup de cœur! ♡ 

Commençons par le commencement avant de parler de la saison 2, parlons brièvement de la saison 1. Mais avant tout, notons que les couvertures sont magnifiquement bien travaillées!

Caumes est un adolescent éperdument amoureux d'une jeune fille nommée Esther. Il a sa "bande de potes" et d'autres camarades qu'il n'apprécie pas forcément. Lorsque les attentats de Janvier frappe Paris, et par la même occasion la France entière, Caumes se demande comment il peut tomber amoureux et être heureux alors que son pays est abattu, en deuil. Mais les attentats ne sont pas les seuls évènements qui vont toucher, en bien comme en mal, notre cher Caumes.
Ce roman traite des attentats de Janvier du point de vue d'un adolescent, qui vit sa vie et pense, en grande partie, qu'au sexe. 

Au tout début, je pensais que ce serait vraiment concentré que sur les attentats et finalement lorsque j'ai lu ce premier roman ce fut une très bonne surprise de voir comment l'auteur avait construit une histoire autour des attaques. Un très gros coup de cœur de la fin d'année 2016.

Désormais, si vous n'avez pas lu la première saison, je vous conseil d'aller vous le procurer, le lire puis revenir à la fin de votre lecture pour lire ma chronique de la seconde saison!

 *Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome!!!*

*Titre: À la place du coeur (saison 2)
*Auteur: Arnaud Cathrine
*Date de parution: Mars 2017
*Édition:  Robert Laffont/Collection R
*Résumé: (306 pages) 

" La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du cœur ? À la place du cœur, j'ai toi. " 

Maintenant que je vous ai parler de la saison 1, il est temps pour moi de vous parler de la saison 2! 
Ce second tome est coupé en trois points de vues, représentés par trois cahiers avec trois différentes couleurs.

Le premier point de vue est celui de Niels, le cousin de Caumes. Tous les deux sont très proches mais seulement lorsqu'ils se retrouvent lors de leurs vacances d'été. Le reste de l'année ils ne se contactent pas. Cependant ils se donnent un objectif à réaliser lors de leur année. En ce qui concerne l'année précédent cet été, leur objectif était de perdre leur virginité. Malheureusement Niels n'a pas été tenu au courant de l'état de son cousin, et de ce qu'il a vécu cette année là, à partir de Janvier. Il découvre, une journée avant l'arrivée de son cousin, que son meilleur ami, Hakim, est décédé et que son cousin préféré ne va mentalement pas bien du tout et que son été sera complètement chamboulé.

Le second point de vue est celui d'Esther. Esther, la belle Esther qui fait battre le coeur de Caumes du début à la fin du premier tome. Malheureusement, leur histoire d'amour n'aura durée qu'une semaine.. Caumes n'est plus la personne qu'il était. Il ne vit plus. Et malgré les efforts d'Esther pour rester toujours auprès de lui, pour le soutenir, ne fera pas tenir leur couple. 
La jeune adolescente choisie de déménager avec son grand frère à Paris pour continuer ses études mais surtout aussi pour suivre la personne dont elle est amoureuse. 

Le troisième et dernier point de vue est, bien évidemment, celui de Caumes. Cet adolescent a passé la pire année de sa courte vie. Après être tombé amoureux et réussi à se mettre en couple avec la belle Esther, tout bascule pour le pire dans sa vie. 
Après les attaques terroristes puis le décès de son meilleur ami Hakim, Caumes est complètement mort de l'intérieur. Envoyé en maison de repos après une tentative de suicide il part à Paris chez Swan, son grand-frère, pour ses études.. du moins c'était le but premier. 
Caumes se laisse aller à fumer et boire sans s'arrêter. Il dit qu'il a quelque chose qui lui manque. Un vide. Hakim. Il se met à écrire pour tenter d'aller mieux. Il demande à Hakim de le laisser vivre sa vie, et ne pas lui  en vouloir.. Puis les attaques terroristes reprennent .. Le 13 novembre 2015, à quelques rues de chez Caumes et Swann. 

J'attendais, comme je l'avais dis, ce second tome avec impatience. Un nouveau coup de cœur que je peux ajouter à ma liste pour cette année. Encore une fois je m'attendais à ce que les attaques prennent une grosse place dans le roman, mais absolument pas. 
C'était très touchant, j'ai finie le roman le coeur qui battait à la chamade et une boule au ventre. 
On a envie d'aider Caumes, de lui dire de bien réfléchir à ce qu'il fait et que Hakim ne voudrait pas le voir dans cet état. 
J'ai été agréablement surprise plusieurs fois pendant ma lecture, car je ne m'attendais pas à la plupart des choses qui sont révélés tout au long des différents récits. Tout comme pour le premier tome, il ne faut que quelques heures pour lire ce livre. Une fois pris dedans on ne veut plus s'arrêter. Il y a un besoin de savoir ce qui va se passer. 
Un grand bravo à l'auteur pour ses écrits magnifiques et sa plume qui donne toujours envie d'en lire plus.

Ce fut un grand soulagement à la fin du roman de lire qu'une saison 3 arrivait! On en saura plus sur Caumes et les autres, et les projets en cours, notamment ceux de notre personnage principal!

Faisons des hypothèses. Que pensez-vous qu'il va se passer dans ce troisième tome ? 
En ce qui me concerne je pense que cette fois l'auteur parlera des attaques à l'étranger, par exemple en Belgique, et pour la France il évoquera Nice. Je ne suis qu'hâte et impatience pour ce troisième tome ! 

Qu'avez-vous penser de la saison 1 ? La saison 2 ? 

Je vous souhaite de très bonne lecture, et à très bientôt sur le blog! 
Mahogany. x

3 commentaires:

  1. Je lis beaucoup de bien sur ces livres un peu partout, il faudrait peut être que je me lance moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette saga mais j'en entends toujours que du bien! :) Je m'y mettrais peut-être un de ces jours :)

    RépondreSupprimer

Envie de réagir à cet article ?