jeudi 12 octobre 2017

#Chronique 38: "Appelez la Sage Femme" - Jennifer Worth

Hello! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une de mes dernières lectures que j'ai énormément apprécié. Il s'agit donc de "Appelez la Sage Femme" écrit par Jennifer Worth.


*Titre: Appelez la Sage Femme
*Auteure: Jennifer Worth
*Date de parution: Février 2015
*Genre(s): Mémoire
*Édition: Le Livre de Poche
*Résumé: (504 Pages)


Londres, années 1950. Jeune infirmière, Jennifer Worth décide de parfaire sa formation de sage-femme et rejoint les sœurs d’un couvent anglican, Nonnatus House, situé dans les docks de l’East End. À 22 ans, elle s'apprête à vivre l'expérience de sa vie dans cette maternité qui vient en aide aux plus pauvres. Récit de cet apprentissage, de sa rencontre avec les sœurs, alors qu’elle-même ne croit pas en Dieu, mais aussi tableau des quartiers déshérités du Londres d’après-guerre, son témoignage est à la fois bouleversant et empreint d’optimisme.

Aussi captivant qu'un roman, Appelez la sage-femme a connu un immense succès en Angleterre et a inspiré la série, Call the Midwife, diffusée en France sur D8.

"Appelez la Sage Femme" est un mémoire sous forme de roman. 

 C'est un roman extrêmement touchant, perturbant et cru. L'auteure n'hésite pas à partager le moindre détails sur chaque accouchement du plus agréable au plus ignoble. On y découvre des accouchements de premiers bébés, et même des familles qui accueillent leurs vingt-quatrième enfants. Jennifer Worth nous transporte dans son roman, on à presque l'impression que nous sommes dans la même pièce qu'elle grâce à ses descriptions très détaillés des moindres détails, comme par exemple les odeurs. 
"Malheureusement ,dans le métier d'infirmière -surtout en milieu hospitalier-, on côtoie des gens pendant les moments les plus intenses de leur vie , et puis on ne les revoit plus jamais." 一 Jennifer Worth
À travers ce roman j'ai ressenti pleins d'émotions différentes: joie, tristesse, dégoût, étonnement, et bien d'autres. On ressent la pauvreté dans les différentes familles, et on découvre à quel point la science à progresser. On y découvre aussi pleins d'anecdotes grâce aux savoirs de cette Femme.
"J'ai lu je ne sais où, dans un antique manuel d'instructions aux femmes assistant à l'accouchement, cette phrase : ≪Si l'accouchement dure pendant plus de dix à douze jours, il est conseillé de demander l'aide d'un médecin.≫ " 一 Jennifer Worth
Une anecdote qui m'a beaucoup marqué:
La grossesse ne devrait pas durer 9 mois mais 2 ans. Lorsqu'on naitrait on serait donc capable, comme les animaux, de se mettre debout dès nôtre naissance par exemple et bien d'autres choses.


J'ai trouvé cette lecture magnifique et enrichissante. J'ai hâte de me replonger dans la série "Call The Midwife" pour re-découvrir ce roman.


Connaissez-vous ce roman ? Et la série ?
À très vite, 
Mahogany. x

1 commentaire:

  1. Hi there, always i used to check website posts here in the early hours in the daylight,
    for the reason that i enjoy to gain knowledge of more and
    more.

    RépondreSupprimer

Envie de réagir à cet article ?