lundi 9 octobre 2017

[Chronique] "Wonder" - R.J. Palacio

Hello! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un roman coup de coeur. «Wonder» de R.J. Palacio. Un roman que j’ai lu en VO et si vous cherchez une première lecture VO celui-ci est parfait.


*Titre: Wonder
*Auteur: R.J. Palacio
*Date de parution: Mai 2014
*Genre): Jeunesse
*Édition: Corgi Children (VO), Pocket Jeunesse (FR)
*Résumé: (512 Pages)

Ne jugez pas un livre sur sa couverture.

Ne jugez pas un garçon sur son apparence.


" Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

C’est un roman très touchant avec beaucoup d’humour qui permette par moment de rendre des scènes très tristes un peu plus douce. Chaque personnages sont très attachants. Le roman se découpe en sept parties: August, Via, Summer, Jack, Justin, Miranda et August. Grâce à ces différentes parties on en apprends beaucoup sur chacun des différents personnages mais aussi sur August vu par différents points de vues.

August est un jeune garçon de 10 ans très courageux qui a subi beaucoup d’opérations depuis sa naissance et qui rentre pour la première fois à l’école. Il n’a pas un visage commun ce qui va susciter beaucoup de moqueries mais aussi un peu de tolérance.
Ce n’est pas un roman tout rose, il se passe beaucoup de choses et ce n’est pas toujours positif mais c’est ce qui fait le charme de ce roman. August ne s'apitoie pas sur son sort et ne se laisse pas faire. Au fil du roman, de belles amitiés se créaient et on voit notre Héros évoluer.

Ce roman a un très beau message de tolérance face aux différences. J’ai hâte de découvrir le film qui je l’espère sera à la hauteur de ce magnifique roman.


Avez-vous lu ce roman ? Attendez-vous le film avec impatience ?

Mahogany. x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir à cet article ?