lundi 17 avril 2017

#Chronique 17: "Iliot, Le Pays des ténèbres." (tome 1) - Baptiste Piriou

Hellooo! En ce lundi de Pâques on se retrouve aujourd'hui pour une chronique d'un livre que j'ai eu la chance de lire en tant que service presse grâce au site SimplementPro. Un grand merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son univers et sa plume.


*Titre: Iliot, le pays des ténèbres. (Tome 1)
*Auteur: Baptiste Piriou 
*Date de parution: Avril 2017
*Genre(s): Fantastique 
*Édition: Éditions Boz'dodor
*Résumé: (286 pages) 

En 1434, vivait un magicien nommé Luoj. Celui-ci, fatigué par la cruauté des hommes envers les siens, décida de concevoir un monde où les magiciens pourraient vivre en paix.

De nos jours, Iliot, jeune parisien de 15 ans dont la vie est des plus banales, découvre un étrange livre à la bibliothèque. Son titre : "Le pays des ténèbres". Sur la première page, une incantation... Pensant avoir à faire à un livre de magie, il tourne la page pour s'apercevoir... qu'il n'y a rien. Les pages sont blanches ! Mais Iliot est loin de se douter que de ce livre dépendra son futur.



Iliot est un jeune garçon qui vit à Paris. Il aime passer son temps à la bibliothèque dans le rayon des livres historiques. Il découvre un livre, qui l'interpelle. Il décide de l'emprunter mais la bibliothécaire ne trouve pas ce livre dans les registres. Contraint de reposer le livre et de seulement pouvoir le lire dans l'établissement, Iliot décide de le mettre discrètement dans son sac avant de rentrer chez lui. Cependant ce jeune garçon à une conscience et sait que ce n'est pas correct de voler, il décide le lendemain de retourner à la bibliothèque et ranger le livre à sa place ni-vu.. ni-connu. Mais c'était sans compter sur les forces de ce livre, qu'il retrouve posé sur son lit en rentrant de la bibliothèque. Comment est-ce possible ? Pourquoi ce livre l'a-t-il choisit ? Et surtout, en quoi va-t-il changer la vie d'Iliot ? 

J'ai beaucoup aimé cet univers créée par l'auteur. Par moment j'avais l'impression de me retrouver dans "Le Seigneur des anneaux". On s'attache très rapidement à ce Pays des ténèbres et aux différents personnages. Les différentes créatures et les noms donnés sont très représentatifs du fantastique. Si vous aimez le fantastique vous y trouverez votre bonheur. L'histoire est très bien conduite pour toujours nous donner l'envie de savoir ce qui va découler des différents événements et des différents choix qu'Iliot devra prendre. Je pense que plus d'éléments perturbateurs par moment aurait pu être intéressant, parfois on s'attends à ce qu'il se passe quelque chose mais finalement ça ne vient pas. Cependant ce n'est pas quelque chose qui gâche la lecture; au contraire! C'est une lecture très agréable et qui nous donne pas envie de nous arrêter. On en veut toujours plus. D'ailleurs, j'attends le second tome avec impatience. 

C'est un roman accessible aux lecteurs de tout âges. Et que je recommande vivement.
Avez-vous lu ce roman ? Quel est votre avis dessus ? Avez-vous envie de le lire ?

Je vous souhaite de très bonnes lectures ! 
Mahogany. x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir à cet article ?