lundi 12 juin 2017

[Chronique] "Forget-Me-Not" - A.J. Debove (auto-edition)

Bonjour! Eh oui ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de chronique! My bad.. Mais je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman "Forget-Me-Not" de A.J. Debove. Une Auteure en or, que je remercie d'être aussi adorable et présente pour moi. Je me suis beaucoup attachée à elle, et je tiens à la remercier de m'avoir fait confiance et d'avoir accepté ma demande via SimplementPro.


*Titre: Forget-Me-Not
*Auteur: A.J. Debove
*Date de parution: Avril 2017
*Édition: Auto-Édition 
*Résumé: (470 pages) 

Joseph et Marine Verdier reçoivent leurs cinq enfants, adultes, pour les vacances d’été. Les retrouvailles annuelles sont pour eux l’occasion de se replonger dans des souvenirs sans cesse revisités. 
Dans cette famille, marquée par un conservatisme fort, chaque enfant a su intégrer ou se défaire des conventions, à sa manière : Victoire, s’est réfugiée dans un enthousiasme factice permanent, censé combler une vie où la perfection résonne souvent dans le vide ; Amaury, misogyne congénital, fait peser le poids de son mal-être sur les autres ; Guilhem, soucieux d’être aimé des siens n’hésite pas à taire ses revendications et sa personnalité ; les jumeaux, Rosalie et Clément, exilés à Rome, se débattent avec les stigmates laissés par la désagrégation de l’image parentale ; l’un en refusant de quitter le giron de l’enfance, l’une en peinant à s’avouer heureuse dans une histoire d’amour qui la dépasse. 

Dans cette famille où tout se conjugue au singulier, les personnalités contradictoires peinent à s’accorder. Des failles, des non-dits, de la rancœur dans cette famille au sens large, mais un amour inconditionnel. Une saga familiale qui retrace l’itinéraire de chacun dans sa construction personnelle et met en relief la façon dont le conservatisme des uns pèse sur l’émancipation des autres. 

Dans ce roman, on découvre les différents membres de la famille Verdier lors d'un séjour chez leurs parents. On y découvre les différents caractères de chacun, leurs secrets, leurs épreuves,... 

Je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler le roman, alors je vais passer directement à mon avis personnel sur ce roman. 
Au tout début, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre qui était qui car il y a quand même beaucoup de personnages! Cependant, une fois qu'on pose un visage sur un nom et qu'on arrive à se souvenir de qui est qui, c'est un réel plaisir de lire ce roman. Une fois plongé dedans vous n'avez pas envie d'en sortir. Il y a cette envie d'en savoir plus sur chacun d'entre eux, qui vous empêche de lever votre nez du livre.
Et si on parlait des personnages ? Je me suis très vite attachée aux personnages de Clément et Rosalie, les jumeaux, ils ont des caractères forts et ne se laissent pas faire. Ensuite Guilhem, car j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y'ait un personnage Gay dans le roman et qu'il se batte pour se faire accepter auprès de sa famille pour qui, il est réellement. Victoire est un personnage sympathique mais qu'on aurait envie de secouer! Elle est perdue, elle a un bon fond mais ne sait pas comment s'affirmer. Amaury et sa femme, les ai détestés dès le début! Puis mon point de vue sur Amaury à changé après un événement, mais je ne vous  en dis pas plus et vous laisses découvrir. 
Je ne vous parle pas de tous les personnages, car je ne voudrais pas spoiler. Mais très franchement, on s'attache très rapidement à eux.
C'est probablement le premier roman de ce genre que je lis, et c'était une agréable découverte. 
J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir les secrets et la vie de chacun des personnages. Les thèmes abordés sont diversifiés, ce qui rend la lecture très intéressante. 
Il n'y a aucun doute: je recommande cette lecture. 
Encore une fois je remercie l'auteure de m'avoir donnée la chance de découvrir son roman ainsi que sa plume. 

Avez-vous envie de découvrir ce roman ? Que lisez-vous en ce-moment ? 

Je vous souhaite une très bonne journée, et à très vite avec ma chronique de "My Wattpad Love" ! 
Mahogany. x

2 commentaires:

Envie de réagir à cet article ?