Hello tout le monde!
Je suis super contente de vous retrouver aujourd’hui avec une chronique qui me tient vraiment à coeur. C’est donc avec une immense joie que je vais vous présenter ma chronique de «History Is All You Left Me» écrit par Adam Silvera.
*Titre: History Is All You Left Me
*Auteur: Adam Silvera
*Date de parution: Février 2017 (VO - anglais)
*Genre(s): Young Adult, LGBTQ+
*Édition: Simon & Schuster
*Résumé: (294 pages)
Griffin has lost his first love in a drowning accident. Theo was his best friend, his ex-boyfriend and the one he believed he would end up with. Now, reeling from grief and worsening OCD, Griffin turns to an unexpected person for help. Theo’s new boyfriend.
But as their relationship becomes increasingly complicated, dangerous truth begin to surface. Griffin must make a choice: confront the past, or miss out on his future.
Griffin est encore adolescent lorsque son meilleur-ami et premier amour meurt dans une noyade. Théo lui avait fait une promesse, «Fine I’ll never die», mais cette promesse n’a pas été tenue et Théo ne le supporte pas. Il se rapproche de Jackson, le copain de Théo, lors des funérailles de ce dernier. À travers Jackson, il va pouvoir continuer à découvrir Théo et sa nouvelle vie en Californie, après qu'il ai quitté New York pour ses études.
Je n’ai même pas assez de mots pour vous dire à quel point j’ai aimé ce roman. C’est un roman qu’il faut absolument lire!
Je l’ai découvert sur twitter en m’abonnant au compte twitter de l’auteur sans réellement connaître ses écrits. Et quand j’ai vu le titre de son roman à paraître, ainsi que la couverture, j’ai de suite eu envie de le lire. J’ai attendu la sortie, et il y a eu un concours sur le twitter de MaximumPop! Books et j’ai eu la chance de faire partie des gagnants. J’étais super heureuse de pouvoir enfin l’avoir entre mes mains, mais je ne l’ai pas lu de suite. Cependant, lorsque je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL ça été une révélation et j’ai regretté de ne pas l’avoir lu plutôt.
Je ne sais absolument pas s’il sera un jour traduit et publié en France, mais je l’espère sincèrement car ce livre est merveilleux et définitivement un énorme coup de coeur en ce qui me concerne. Néanmoins, c’est un roman accessible à tous. Si vous voulez vous lancer dans la lecture en VO (anglais) ou vous y habituer alors lancez-vous. Vous ne le regretterez pas!
L’histoire est très touchante! Le roman se découpe en chapitre «Today» et «History». Grâce aux chapitres «History» nous apprenons à connaître Théo, qui est seulement présent dans les chapitres «Today» à travers les souvenirs et les échanges entre les différents personnages.
Ce qui est très intéressant dans ce roman, c’est qu’on suit l’histoire d’amour de Griffin et Théo depuis le premier jour. On découvre aussi leur coming-out et les réactions des membres de leur famille. Il n’y a pas de tabou dans ce roman, par exemple l’auteur nous parle de leur première relation sexuelle ou encore de leurs tour au supermarché pour acheter des préservatifs, …
Les sujets sont très variés: on y trouve aussi les troubles de l’anxiété, visite chez la psychologue, les tocs (OCD) avec par exemple- pour Griffin, ce besoin de toujours être à la gauche de la personne ou encore que tout soit par nombre pair.
La plume de l’auteur nous permet de ressentir la douleur que vit l’entourage de Théo, après son décès.
C’est un roman, touchant et émouvant, que l’on n'a pas envie de reposer tant qu’il n’est pas terminé mais, en même temps.. on a pas non plus envie de le terminer. C’est assez contradictoire mais je suis certaine que vous comprenez ce sentiment que l’on peut ressentir envers un roman.
J’aimerais dire énormément de choses sur ce roman, mais en même temps je n’ai pas envie de vous spoiler et j’aimerais vraiment que vous ayez la chance de le découvrir par vous même. De plus, je n’arrive pas à trouver les mots justes pour expliquer à quel point j’ai aimé ce roman. La seule chose que je peux dire (et je me répète.. oups!) c’est que c’est un énorme coup de coeur! Et qu’à la première occasion je le relirai avec plaisirs.
Avez-vous envie de découvrir ce roman ? L’avez-vous lu ?
N’hésitez pas à venir en parler avec moi sur Twitter, Instagram, e-mail ou peu importe! Où vous voulez! Ça me ferait énormément plaisirs de connaître votre avis et ressentit sur ce roman.
J’espère que cette chronique vous aura plu et vous aura donnez envie de lire ce roman.
À très vite pour une prochaine chronique,
Mahogany. x