samedi 8 octobre 2016

#Chronique 3 : Miss Peregrine's home for peculiar children (tome 1) - Ransom Riggs (VO-anglais)


* Titre original : Miss Peregrine's home for peculiar children
* Auteur : Ransom Riggs
* Date de Parution : (VO) 7 juin 2011 ; (VF) 31 mai 2012
* Genre(s) : Roman jeunesse, fantasy
* Edition : Quirk Books
* Résumé : (352 pages) 
«Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme, Jacob, 16 ans, qui, pendant toute son enfance, a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Peu après, ce dernier meurt devant les yeux de son petit-fils dans des circonstances étranges. Jacob va donc partir en compagnie de son père sur l'île au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec pour seule consigne une vieille lettre, dont l'émetteur était Peregrine Faucon. Jacob veut comprendre ce qui s'est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliers qui représentaient l'entourage de son grand-père. Une fois sur l'île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l'orphelinat, et peu à peu, va démêler les fils du passé.» 
 
La première fois que j'ai entendu parler de ce roman je n'ai pas du tout eu envie de le lire; puis j'ai vu que les critiques étaient toutes positives donc je me suis dis qu'il était temps que je me renseigne sur le synopsis.
Finalement, en lisant le résumé, je me suis dis : "D'accord! je dois le lire". D'autant plus qu'une grande partie du livre se passe au Pays de Galles donc c'est génial.
Pour tout vous dire, dès que j'ai ouvert le livre et lu la première page, je ne pouvais plus fermer ce roman. J'avais besoin de connaitre l'histoire de Jacob, son grand-père et de ses enfants dits "particuliers".
Généralement, je ne suis pas fan des romans dans lesquels il y a des photos/illustrations, mais là les photographies sont justes parfaites et nous permettent d'autant plus de rentrer dans l'univers de ce roman. 
L'auteur a extrêmement bien sut utiliser ses photographies pour créer un Monde quelque peu différent du notre. Grâce à ce roman on voyage, de l’Amérique au Pays de Galles, ainsi que dans le temps. 
Tous les personnages sont très attachants, ce qui rend la lecture encore plus agréable.

L'adaptation cinématographique, par Tim Burton, sortira prochainement. 

Personnellement, je ne sais pas trop quoi penser. N'étant pas fan de Tim Burton, j'ai un peu peur que ce que j'ai imaginé pendant ma lecture (car l'imagination reste très sollicitée malgré les photos!) soit endommagée pour la suite de mes lectures des prochains tomes! Cependant je sais que je regarderais quand même ce film car ce roman a été un très gros coup de cœur; et je le recommande donc vivement!


À très vite,  
Mahogany x

2 commentaires:

Envie de réagir à cet article ?