vendredi 30 septembre 2016

#Chronique 2 : Tape - Steven Camden (VO- anglais)


Titre original : Tape
* Auteur : Steven Camben
* Date de Parution : (VO) 29 janvier 2015 ; (VF) février 2016
* Genre : Roman jeunesse
* Editions : Harper Collins
* Résumé : (368 pages) 

"Enregistrer un voix et elle restera pour toujours. En 1993, Ryan enregistre un journal sur des vieilles cassettes. Il parle de la mort de sa mère, de ses rêves, de son amour pour une nouvelle élève à l’école qui ne sait même pas qu’il existe.

En 2013, Ameliah déménage avec sa grand-mère après la mort de ses parents. Dans une pièce de la maison, elle y trouve une cassette. Une cassette avec la voix d’un garçon ; une voix qu’elle ne peut à peine entendre mais qui semble lui parler à elle.
Ryan et Ameliah sont connectés par plus qu’une simple cassette. C’est leur histoire. "


Ce fut le premier livre que je me suis achetée en arrivant au Pays de Galles. La première et quatrième de couvertures sont accrochantes.

Lors de ma lecture, je me suis surprise à m’ennuyer au début, l’histoire prends beaucoup de temps à commencer et nous laisser entrer dans l’histoire.  C’est, de plus, compliqué au commencement de comprendre quand il y a des enregistrements ou l’écoute des cassettes. Cependant le changement de point de vue dans la narration est très bien mis en valeur. Lorsque c’est Améliah qui est narrateur, l’écriture est plus grosse alors que pour Ryan l’écriture est plus petite et en italique.


Ce roman reste agréable à lire, malgré le fait que le dénouement semble un peu trop évident.

L’auteur n’a pas eut de pitié pour les proches des personnages. J’ai été un peu déçu car je m’attendais à plus de travail d’écriture en ce qui concernait les cassettes et une communication possible entre les personnages.

La fin reste quand même satisfaisante.


Ce roman n’est pas un coup de cœur mais je le conseillerais si vous voulez, par exemple, faire une pause au milieu d’une saga ou si vous voulez lire en anglais, car il est simple à lire et à comprendre. 

À très vite,  
Mahogany x

1 commentaire:

Envie de réagir à cet article ?