mardi 25 octobre 2016

[TAG] - Autumn Book Tag




Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui non pas pour une chronique, mais avec un tag spécial automne. Je remercie Éléonore du blog "La bibliothèque d'Élé" (lien vers son blog : https://labibliothequedele.blogspot.co.uk/?m=1); et par la même occasion je vous conseille fortement d'aller visiter son blog! Stoppons le blabla et commençons!


1. TROUVEZ UNE COUVERTURE QUI VOUS FAIT PENSER À L'AUTOMNE.


Je vais choisir "La rumeur (Tome 1: La fuite)" de Solène Hernandez (auto-edition) que j'ai dans ma PAL. 

2. UN LIVRE PARFAIT POUR LIRE AU COIN DU FEU.

Mon choix se tournera vers "Qui es-tu Alaska?" de John Green, car c'est un de mes livres préférés que je pourrais lire relire sans jamais m'en lasser. 

3. UN LIVRE QUE TU UTILISERAIS POUR ALLUMER UN FEU.

Sans regrets ce serait: "Les liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos que je sacrifierais pour avoir chaud.

4. UNE COUVERTURE AVEC DU BRUN COMME COULEUR PRINCIPALE OU AVEC DES FEUILLES SUR LA COUVERTURE.

Le troisième tome de "The Mortal Instruments" de Cassandra Clare.

5. COMME QUAND VOUS GUÉRISSEZ APRÈS UNE LONGUE PÉRIODE PENDANT LAQUELLE VOUS ÉTIEZ ENRHUMÉ, UN LIVRE QUE VOUS ÉTIEZ CONTENT D’AVOIR FINI.

"Tape", il était pas si mal.. mais j'en avais marre de le lire. (Chronique numéro 2)

6. UN FILM QUE VOUS AIMEZ REGARDER ENCORE ET ENCORE QUAND LE FRAIS REVIENT S’INSTALLER.

Je choisirais le "Grinch" !

7. QUELLE COUVERTURE DE LIVRE VOUS RAPPELLE L’AUTOMNE.

"In a dark dark wood" de Ruth Ware. Très sombre ! 


8. QUELLE SÉRIE DE LIVRE AIMERIEZ-VOUS LIRE CET AUTOMNE.

Finir les "Miss Peregrine" (tome 2 & 3) ainsi que "Le Labyrinthe" (tome 2 & 3).

9. UN LIVRE QUI VOUS FAIT VOYAGER.




Le tome 1 de "Miss Peregrine", comme je l'ai dis dans ma chronique! Ce premier tome m'a vraiment fait voyager.







Je nomine pour ce tag:


- @Douchoulou (http://amabooksaddict.blogspot.fr/)
- @DanielSavary (http://leschroniquesdeyouki.blogspot.fr/)
- @LyneObsessions (https://lyneobsessions.wordpress.com/)
- Je vous invites à le faire, que vous soyez tagged ou non! 

À très vite,
Mahogany. x

lundi 24 octobre 2016

[Chronique] Araknea (tome 1) - Jean Kaczmarek (Auto-édition)


Bonjour à tous ! Me voici de retour, mais si avant de vous présenter ma nouvelle chronique, je vous expliquais la mésaventure en ce qui la concerne ? Oui, je pense que ça peut être une bonne idée. Alors d'abord il faut savoir que ce roman je l'ai terminé il y a un sacré bout de temps déjà et à la seconde où j'ai fermé le livre j'ai pris une feuille et un papier pour rédiger la chronique ! Ah non pas de brouillon rien, je me suis décidée à la rédiger directement. Puis j'ai glissé la feuille dans mon carnet de chronique. Je n'ai pas pris le temps de la recopier dans mon carnet, ni-même la coller ou encore j'aurai pu l'envoyer directement à Fanny en faite, mais Non Non je l'ai juste glissé dans le carnet. Merveilleuse idée! Mercredi dernier, grosse panique, impossible de retrouver mon carnet! J'ai fouillé tous les recoins de ma chambre, le haut de mon armoire car c'est là où je pose mon carnet, j'ai envoyé un mail à la dame chez qui j'avais fais du babysitting le vendredi (et je me souvenais que c'était chez elle que je l'avais vu pour la dernière fois, dans mon sac!)- résultat elle à fouillé toute sa maison mais rien. Ce soir je me suis décidée à rechercher encore et encore et là ...... au dessus de mon armoire qu'est-ce-que je trouve ? OUI !!! MON CARNET !!! HALLELUJAH ! (Je devrais probablement songer à changer mes lunettes.) J'étais grave contente pour tout vous dire, je me dis "Génial je vais publier ma chronique!" Et là ... drame .... la chronique a disparu. Bref grosse mésaventure. Je suis dégoûtée ... j'ai retrouvé mon carnet certes, mais quand même ! ..... Alors bon trêve de blablaterie et passons à la chronique.


* Titre: Araknea
* Auteur: Jean Kaczmarek
* Date de parution: 2014
* Genre: Fantasy
* Édition: Auto-Édition
*Résumé: (234 pages) 
{disponible en anglais,...!}
Découvrez une nouvelle saga fantasy... ARAKNEA
Quand l'Enchâsse de Feu d'Adrion est dérobée, il ne fait aucun doute 

pour les Seigneurs Skorpios, que Friss, la Forteresse-Sentinelle du Nord, 

est à l'origine de ce sacrilège.

Isis et Mentor, voyageurs et mercenaires à leurs heures, se retrouvent 
alors plongés au coeur d'une quête qui les entraîne vers l'indicible.

Isis aura-t-elle assez de courage et de volonté pour sauver sa vie, 
celle de ses proches, et pour, peut-être, préserver l'humanité de ces phages 
qui dévorent son monde ?

J'ai beaucoup aimé lire ce roman et entrer dans ce monde, pour être honnête. On s'attache très vite au personnage d'Isis, ainsi que celui de Mentor (certes, parfois j'avais envie de rentrer dans le livre et le taper.). On peut très facilement entrer dans l'histoire, et quand on lit la plume de l'auteur est tellement Belle (avis personnel!) que j'avais l'impression d'y être. Le temps de ma lecture je n'étais plus dans la pièce dans laquelle je lisais mais dans une aventure aux côtés de Mentor et Isis. L'auteur utilise énormément le registre de langue: familier, et j'ai beaucoup apprécié! (Je suis très mal polie et aime beaucoup les gros-mots - voici entre autre une des raisons pour laquelle j'aime bien Mentor!).
Le plan d'écriture du roman est très bien travaillé. Vous avez tout dans ce premier tome: une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, un dénouement  et une situation finale -ouverte car j'attends la suite avec impatience! Dans certains romans le schéma narratif n'est pas forcément très visible mais personnellement j'ai pu le distinguer et c'est ce que j'ai apprécié.


J'ai beaucoup de choses à dire sur ce roman, mais j'ai perdu ma première chronique et je suis tellement déçue que je le relirai sûrement pour faire une "Chronique re-lecture".
Finissions cette chronique avec la couverture, parce que comment vous dire que personnellement cette couverture me fait mourrir d'amour ? Je la trouve juste magnifique. Elle est simple certes, mais c'est tout le charme de cette couverture: un magnifique dessin sur un fond noir- simple mais travaillé.

Je tiens à remercier Mr Kaczmarek de m'avoir fait confiance pour la lecture de son super roman! Retrouvez-le sur twitter: @JeanKaczmarek.

À très très bientôt,
Mahogany x

samedi 8 octobre 2016

[Chronique] Miss Peregrine's Home for Peculiar Children (tome 1) - Ransom Riggs (VO-anglais)


* Titre original : Miss Peregrine's home for peculiar children
* Auteur : Ransom Riggs
* Date de Parution : (VO) 7 juin 2011 ; (VF) 31 mai 2012
* Genre(s) : Roman jeunesse, fantasy
* Edition : Quirk Books
* Résumé : (352 pages) 
«Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme, Jacob, 16 ans, qui, pendant toute son enfance, a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Peu après, ce dernier meurt devant les yeux de son petit-fils dans des circonstances étranges. Jacob va donc partir en compagnie de son père sur l'île au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec pour seule consigne une vieille lettre, dont l'émetteur était Peregrine Faucon. Jacob veut comprendre ce qui s'est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliers qui représentaient l'entourage de son grand-père. Une fois sur l'île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l'orphelinat, et peu à peu, va démêler les fils du passé.» 
 
La première fois que j'ai entendu parler de ce roman je n'ai pas du tout eu envie de le lire; puis j'ai vu que les critiques étaient toutes positives donc je me suis dis qu'il était temps que je me renseigne sur le synopsis.
Finalement, en lisant le résumé, je me suis dis : "D'accord! je dois le lire". D'autant plus qu'une grande partie du livre se passe au Pays de Galles donc c'est génial.
Pour tout vous dire, dès que j'ai ouvert le livre et lu la première page, je ne pouvais plus fermer ce roman. J'avais besoin de connaitre l'histoire de Jacob, son grand-père et de ses enfants dits "particuliers".
Généralement, je ne suis pas fan des romans dans lesquels il y a des photos/illustrations, mais là les photographies sont justes parfaites et nous permettent d'autant plus de rentrer dans l'univers de ce roman. 
L'auteur a extrêmement bien sut utiliser ses photographies pour créer un Monde quelque peu différent du notre. Grâce à ce roman on voyage, de l’Amérique au Pays de Galles, ainsi que dans le temps. 
Tous les personnages sont très attachants, ce qui rend la lecture encore plus agréable.

L'adaptation cinématographique, par Tim Burton, sortira prochainement. 

Personnellement, je ne sais pas trop quoi penser. N'étant pas fan de Tim Burton, j'ai un peu peur que ce que j'ai imaginé pendant ma lecture (car l'imagination reste très sollicitée malgré les photos!) soit endommagée pour la suite de mes lectures des prochains tomes! Cependant je sais que je regarderais quand même ce film car ce roman a été un très gros coup de cœur; et je le recommande donc vivement!


À très vite,  
Mahogany x