jeudi 24 août 2017

[Chronique] "Celle dont j'ai toujours rêvé" - Meredith Russo

Hello! Je suis super contente de vous retrouver aujourd’hui avec une chronique d’un roman coup de coeur. Je vais donc vous parler de «Celle dont j’ai toujours rêvé» de Meredith Russo.

*Titre: Celle dont j’ai toujours rêvé
*Auteure: Meredith Russo
*Date de parution: Février 2017
*Genre(s): Young Adult, LGBT, Romance
*Édition: Pocket Jeunesse
*Résumé: (320 Pages)

Pour devenir celle dont elle a toujours rêvé, Amanda a parcouru un chemin très éprouvant mais c'est l'amour de Grant qui va l'aider à achever sa destinée.
Pour devenir elle-même, Amanda a traversé bien des épreuves, mais la plus terrifiante reste à venir: sa première histoire d'amour. 
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew. 

Je ne vais pas vous résumer ce roman, car le synopsis en dit déjà beaucoup et pour rien au monde je voudrais vous spoiler ce magnifique roman.
Ce roman, m’a beaucoup touché. Je l’ai trouvé très beau, très touchant, très humain. On s’attache très rapidement aux différents personnage et principalement à celui de Amanda.
Le personnage d’Amanda est très beau et très complexe à la fois. Sa vie n’est pas la plus simple, dans une société où il est dur de se faire accepter tel qu’on est, pour qui on est vraiment. On comment elle vit sa nouvelle vie, on en apprends un peu plus sur les différents traitements pour que la transformation d'un genre à un autre se fasse correctement. 

L’auteure sait de quoi elle parle, et ça se ressent dans sa plume et dans sa façon d’écrire et de décrire les différents évènements. Elle a réussi à me faire douter sur certains personnages, car je pensais que eux aussi était peut-être Ttansexuelle et pourrait aider Amanda à se sentir mieux mais pas du tout au final. La Transidentité est le thème principal, mais nous y retrouvons aussi des personnages Lesbiennes. La communauté LGBTQ+ n’est donc pas seulement représenté par la Transidentité.
Je pense que c’est un roman qui est très compliqué à chroniquer sans spoiler et en trouvant les mots justes. J’aurai beaucoup à dire dessus mais à l’écrit c’est très compliqué.
Je resterais sur le fait que c’est un magnifique roman et un énorme coup de coeur pour moi, et que c’est un roman que je recommande fortement. 

Je trouve important de parler de la couverture, car il est à savoir que la jeune femme qui a accepté de poser pour la couverture se prénomme Kira Conley, c'est une mannequin Transexuelle. Elle avait 10 ans lorsqu'elle à changé de prénom. Puis à 15 ans qu'elle a commencé sa transition du genre masculin au genre féminin.

Une lecture additive et très rapide, qui vous entraînera dans la vie complexe d'Amanda.

Si vous l’avez lu, qu’avez-vous pensé de ce roman ? 
À très vite,
Mahogany. x


Retrouvez mes piles à lire: ici.

2 commentaires:

  1. J'ai envie de le lire depuis sa sortie ! Mais j'attends un peu que l'effervescence autour tombe, j'ai peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était aussi mon cas, et puis je me suis lancée et je n'ai pas pu le lâcher. Je ne sais pas comment expliquer le sentiment que j'ai eu en lisant ce roman. Je n'avais pas envie qu'il se termine au final, et j'étais contente d'avoir franchi le pas.
      J'espère que quand tu te lanceras, tu aimeras ta lecture autant que moi, je l'ai aimé (j'ai l'impression que cette phrase n'a aucun sens..)

      Supprimer

Envie de réagir à cet article ?