mercredi 12 avril 2017

[Chronique] Tu as promis que tu vivrais pour moi. - Carène Ponte

Bonjour! Me revoici aujourd'hui avec une nouvelle chronique. Je remercie Netgalley et les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de lire le roman de "Tu as promis que tu vivrais pour moi" par l'auteure Carène Ponte.


*Titre: Tu as promis que tu vivrais pour moi.
*Auteur: Carène Ponte
*Date de parution: Juin 2017.
*Genre(s): Fiction adulte.
*Édition: Michel Lafon
*Résumé: (386 pages)

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait… 

On suit dans ce roman la vie de Molly après le décès de Marie, sa meilleure amie d'enfance, qui lui a fait promettre de vivre pour Elle, après sa mort. Quelques jours après le dur enterrement de sa meilleure amie d'enfance, Molly reçoit un colis contenant douze lettre écrites par Marie. Une lettre pour chaque mois de l'année. Chaque lettre contient une demande de Marie, comme par exemple pour le mois de Janvier de partir en week-end à Grenoble avec Sacha, le frère de Marie. 
Marie a bien décidé de prendre en main, le destin de Molly.. vivante ou non. 

C'est une lecture très agréable, un roman pas prise de tête. Pourtant quand on lit le synopsis on peut s'attendre à ce que ce soit un roman quelque peu déprimant. Absolument pas.
Molly est un personnage qui a besoin qu'on la pousse pour faire des choix et réaliser ses rêves. Et c'est ce que Marie fait, en lui écrivant ces lettres. 
Lors de la lecture nous rencontrons que très peu Marie lorsqu'elle est vivante, les lettres permettent à son personnage de continuer de vivre et aux lectures d'apprendre à la connaître un peu plus. 
J'ai beaucoup apprécié le fait que la danse classique soit un des sujets du roman, ainsi que la poursuite de ses rêves. 
Ce roman nous montre que parfois, il faut changer toute notre routine pour vivre notre vie à fond.
C'est un roman que je conseille, si vous cherchez une lecture agréable et rapide

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, je suis donc tentée de lire son premier roman d'ici peu. 

Je vous souhaite de bonnes lectures!
À très vite,
Mahogany. x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir à cet article ?